Thèmes

fruit fruits nature plante plage

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Fruits (113)
· Plantes (100)
· Fleurs (152)
· Photos (65)
· Nature (20)
· Recettes de cuisine (19)
· Animaux (5)
· Youtube (1)
· Martinique (0)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· A tous maux, atoumo, guérit tout
· le multipliant ou chrysalidocarpus
· fruits exotiques
· corbeille de fruits exotiques
· lilas des indes rouge, goyavier fleur

· Guajilote
· plante médicinale "diapana'
· Le pitaya ou fruit du dragon
· le pachira aquatica
· Neg gwo siwo ou nègre gros sirop
· Canne d' eau
· Glyciridia, glycéria
· Prune de cythère
· plante paoka
· Courbaril

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "jujuaunautreblog" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 14.10.2009
Dernière mise à jour : 14.04.2016
486 articles


Luffa

Publié le 11/02/2011 à 22:27 par jujuaunautreblog Tags : fruits nature plante
Luffa

Luffa, louffa, liane torchon, éponge végétale

Famille : Cucurbitaceae.

C' est une liane grimpante  pourvue de vrilles. Tiges pentagonales, velues, feuillage : persistant. Au bout d'un long pétiole pubescent, grande feuille alterne (10-30 cm) aussi large que longue

Floraison : fin du printemps- été en zone tropicale, floraison discontinue. A l'aisselle des feuilles, fleurs tubulaires (4 - 10cm de diamètre), campanulées, gamopétales.

Fleurs femelles solitaires, fleurs mâles en racèmes de plusieurs fleurs, couleur jaune d'or. Les fruits  pépon cylindrique (10- 40 cm) à la pulpe fibreuse , graines à aile étroite environ 4 mois pour que le pépon arrive à maturation.La croissance est rapide. hauteur de 3- 6 m.

Plantation : soleil.

Multiplication : semis au printemps sous serre chaude ( semer 3 graines par poquet).

sol : riche à tendance sablonneuse de préférence.  origine : Asie méridionale ( Indes) cultivée de nos jours un peu partout.

Entretien : pincer pour favoriser la ramification. Propriétés et utilisations : [Luffa aegyptiaca] Les jeunes pousses, les feuilles, les boutons floraux et les fruits, peuvent être consommés. Aux Antilles, les jeunes pépons à côtes ou lisses sont cuisinés en daube, ratatouille, carrys de poulet ou de porc. Le fruit séché est mis à tremper durant plusieurs jours, il est nettoyé de sa pulpe et de ses graines, puis blanchi. Après séchage, il reste un pain fibreux utilisé comme éponge végétale, exfiolant dermique (gant de crin), aussi pour récurer les ustensiles de cuisine. Elle entre dans la confection de textile absorbant (serviette éponge, filtre) ou pour amortir les chocs. Les graines donnent une huile comestible, cette huile riche en Acides Gras Essentiels est utilisée en cosmétologie car elle recharge l'épiderme en lipides. Dans les diverses pharmacopées traditionnelles, les feuilles fraîches ( en emplâtre) sont employées pour traiter les furoncles, les hémorroïdes et l'asthme, et dans le traitement de la lèpre. Les racines et les graines ont des propriétés purgatives, diurétiques. La fibre riche en mucilage a des propriétés émollientes et le jus des feuilles fraîches soigne la conjonctivite granuleuse. Dans la pharmacopée asiatique, la cendre de luffa est employée dans le traitement de la jaunisse, des maux de dents, des hémorragies, les feuilles dans le traitement du zona et les graines pour le hoquet. Quelques autres espèces : Luffa acutangula Roxb. Pipangaille à côtes , Gourde anguleuse : Originaire d'Asie (Chine - Inde) où elle est cultivée depuis l'antiquité, elle se rencontre aussi en Afrique dans les zones de savanes. Les jeunes fruits à côtes longitudinales  sont consommés et commercialisés sous le nom de gombos de Chine, adultes ils sont amers. Ils contiennent des graines non ailés. Dans la pharmacopée asiatique ils sont utilisés comme purgatif et vomitif ( graine et racine), diurétique ( tige) jaunisse. Luffa cordifolia Blume, originaire d'Amérique du Sud (Brésil) en zone tropicale et en altitude 900- 1200 m. Tige pentagonale, velue, feuille à 5 lobes. Fruit ovale-oblongue hérissé de pointe, utilisé dans la pharmacopée traditionnelle brésilienne pour traiter: rhinite, sinusite, aménorrhée et l'hydropisie, aussi comme purgatif et abortif mais il faut savoir que le fruit contient de l'isocucurbitacine B qui est une substance fortement toxique( nausées, hémorragies, coma). Des essais cliniques ont été effectués en 1999, pour une utilisation en homéopathie ( formule homéopathique en association avec d'autres composants) dans le traitement des sinusites aiguës.

Luffa echinata  : Originaire d'Asie contient de la silymarine, des études étaient en cours en Indes sur ses propriétés hépatoprotectrices.

Commentaires (5)

soaz le 14/02/2011
Coucou !!
je passe te souhaiter une agréable journée et une bonne st Valentin !
Gros bisous
http://soaz.centerblog.net


soaz le 15/02/2011
Bonjour Juju
J'espère que ta journée de st Valentin s'est bien passée ? Aujourd'hui c'est avec la pluie que je viens te souhaiter une agréable journée
Tendres bisous
http://soaz.centerblog.net


canelle62 le 15/02/2011
bonne nuit bises a bientot
http://canelle62.centerblog.net


marie le 15/02/2011
Hallo Juju, j'ai déjà vu cette plante sur catalogue, mais ils ne donnent pas toutes les propriétés... La vidéo que tu as regardée, moi aussi, je la trouve impressionnante! Bisou mon amie
http://questiondopinion.centerblog.net


feeblonde le 17/02/2011
je passe sur ton joli blog pour te souhaiter
une bonne journee
bisoussssssssssssss
http://feeblonde.centerblog.net


Ecrire un commentaire