Thèmes

plage plante nature blog image hiver

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Fruits (113)
· Plantes (100)
· Fleurs (152)
· Photos (65)
· Nature (20)
· Recettes de cuisine (19)
· Animaux (5)
· Youtube (1)
· Martinique (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· A tous maux, atoumo, guérit tout
· le multipliant ou chrysalidocarpus
· fruits exotiques
· corbeille de fruits exotiques
· lilas des indes rouge, goyavier fleur

· Guajilote
· plante médicinale "diapana'
· Le pitaya ou fruit du dragon
· le pachira aquatica
· Neg gwo siwo ou nègre gros sirop
· Canne d' eau
· Glyciridia, glycéria
· Prune de cythère
· plante paoka
· Courbaril

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "jujuaunautreblog" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 14.10.2009
Dernière mise à jour : 14.04.2016
486 articles


Bambou

Publié le 01/02/2012 à 16:24 par jujuaunautreblog Tags : plante nature blog image
Bambou

Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poacées. Ils constituent la sous-famille des Bambousoidées qui compte environ 80 genres et plus de 1200 espèces. Ils sont caractérisés par des tiges formées d'un chaume creux lignifié à la croissance très rapide. Tous les bambous ont des tiges souterraines, appelées rhizomes. Ils permettent à la plante de croitre en formant des touffes plus ou moins serrées. C'est aussi un organe de réserve. Les racines se développent autour des nœuds du rhizome. Le chaume La tige principale est un chaume, ou canne, lignifié en tube creux) cloisonné aux nœuds. La cicatrice visible aux nœuds est la trace de la gaine des feuilles tombées. Le chaume peut se diviser en rameaux feuillés, eux mêmes divisés en ramuscules.

Le bois des chaumes, riche en silice, est très dur et très résistant. La taille des tiges varie selon les espèces de moins d'un mètre à près de 10 m. La vitesse de croissance peut chez certaines espèces être spectaculaire, jusqu'à un mètre par jour (Vigueur que les Chinois ont utilisé pour en faire un supplice).

La feuille Comme toutes les feuilles de graminées, elle comprend une gaine, le fourreau qui enveloppe le chaume, qui présente à son sommet une ligule et des oreillettes plus ou moins développées, le pétiole assez court, et le limbe très allongé, à nervures parallèles, partie la plus apparente de la feuille. Les bambous ne sont pas des arbres et n'ont pas de branches. Ce que certaines personnes appellent, à tort, une « branche » de bambou est en réalité une feuille de bambou.

La floraison Liste des dates de floraison de bambou. La floraison des bambous présente des caractéristiques particulières, qui ne sont cependant pas toujours vérifiées : la floraison n'est pas régulière et souvent espacée de plusieurs dizaines d'années  pour une espèce donnée, elle se produit simultanément dans toute une région, voire dans le monde entier, quel que soit l'âge de la plante ; les chaumes se dessèchent et meurent après avoir fleuri. Constatée maintes fois, la simultanéité de floraison n'a pas reçu d'explication convaincante. Les fleurs, plutôt rares, apparaissent à l'aisselle des feuilles, aussi bien sur des tiges jeunes que sur des tiges âgées. Elles sont groupées en épillets.

Le fruit est avec la fleur la structure la moins connue des bambous.

Commentaires (1)

xx-tmn-xx le 03/02/2012
Bonjour,c'est a l'aube du weekend que je viens en ce vendredi te souhaiter une bonne et agréable journée,amitié nancy
http://xx-tmn-xx.centerblog.net


Ecrire un commentaire